L’objectif est d’analyser les moyens mobilisables par Hautes Terres Tourisme pour concrétiser la démarche de la “Fabrique de Voyages”, à travers des entretiens et échanges documentaires, des ateliers de co-construction et la réalisation d’un plan d’actions à 3 ans.
La démarche :
-Participer à des ateliers pour partager des idées, réfléchir à des propositions en intégrant un marketing touristique adapté et les tendances actuelles en matière d’innovation.
-Avoir une réflexion collective centrée sur les besoins clientèles et les capacités d’actions des parties prenantes du projet
-Mettre en production les séjours de manière efficace en mobilisant les compétences métiers de l’écosystème touristique local.
Après un tour de table avec présentation de chacun des participants, de leur activité et de leurs attentes par rapport à cette Fabrique de Voyages, Florian Billaud et Pauline Denis ont présenté le cabinet Alpa Conseil qui va accompagner Hautes Terres Tourisme dans cette démarche.
Une réflexion a été faite par petits groupes pour comprendre comment cette Fabrique de Voyage est envisagée par les participants avec la méthode QQOQCCP :
Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
L’après-midi, les participants ont réfléchi à la question « Que doit-on faire, quelles actions doit-on mettre en place pour créer cette Fabrique de Voyages ? »
Cette présentation des services et des outils de l’office de tourisme destinés au professionnels du tourisme et aux visiteurs a été nécessaire pour mieux appréhender le parcours client et les outils qui serviront à la Fabrique de Voyages.
Florian et Pauline ont ensuite présenté la synthèse de la séance du 11 juin en dégageant 3 axes de réflexion adoptés à l’unanimité par les participants pour se projeter sur des actions sur une durée de 3 ans.
Cette synthèse sera accessible lors des prochains ateliers prévus en septembre.