Le métier de guide conférencier est un métier passion : la visite guidée en elle-même est l’aboutissement d’un travail de recherche, organisé et condensé, pour partager des informations historiques et patrimoniales.
La carte professionnelle de guide-conférencier permet d’exercer en France, en langue française ou en langue étrangère.
La majorité des guides conférenciers sont indépendants, ce qui confère à cette profession des risques d’instabilité, tout en offrant une grande liberté pour guider sur des sujets variés, dans des lieux et pour des publics variés.
Aujourd’hui on est loin de l’image du guide monotone : la créativité s’affirme dans de nombreuses visites !
J’ai passé ma carte de Guide interprète régional en 2010 en même temps que mon BTS tourisme, et ai intégré l’Office de tourisme du Pays de Massiac en juin 2010.
Depuis, les différentes cartes de guidage ont été réformées et regroupées au sein de la carte de Guide conférencier.
Depuis plus de 10 ans, ce métier m’a permis de guider dans plusieurs lieux : musée, ville / village, église, chapelle, mais aussi site extérieur, site protégé… c’est très varié, et très enrichissant.
Les visites guidées sont rapidement devenues une des missions que je préfère.
Pour ma part j’ai véritablement découvert ce métier par hasard ! Me permettre d’enrichir mes connaissances par des recherches, de valoriser des pans de patrimoine parfois méconnus, de faire le lien entre l’histoire et l’observation, et de partager tout cela avec les publics, c’est une chance !
Chacun appréhende histoire et patrimoine avec son vécu, ses connaissances, ses affinités, c’est pourquoi c’est un métier à aborder par choix, car il faut prendre cela en compte pour soi et pour les publics futurs.
Il y a tellement de sujets intéressants à explorer, comprendre et ensuite partager. Proposer des visites régulières ou ponctuelles, notamment sur des trésors cachés, à l’occasion d’évènements nationaux par exemple, impose un renouvellement constant. C’est à la fois épanouissant et challengeant !
Ensuite, l’échange avec le public est important : partager des notions d’histoire, d’architecture, de patrimoine, et essayer de rendre cela enthousiasmant. La grande histoire de France est difficile, mais la petite histoire permet souvent de comprendre ce qui nous entoure.
Lors de mes visites j’essaie de donner des clés de lecture un peu génériques, et je dis souvent que l’on a oublié comment observer, déduire et comprendre des choses.
Voir les gens repartir avec le sourire, c’est la meilleure des énergies !
C’est un métier tellement varié …
En premier la curiosité ! Ensuite l’envie de comprendre l’histoire et le patrimoine, et de partager avec les publics.
De la mémoire, de la créativité, être organisé et structuré, avoir une grande capacité d’adaptation, un peu d’humour et de patience, et surtout… la passion, aimer les patrimoines et aimer l’histoire.
Le patrimoine au sens large.
Nous avons la chance de vivre dans un territoire où l’histoire, la culture, sont ancrés, avec des caractéristiques comme le volcanisme, … Il faut une grande curiosité ! Et l’envie de faire découvrir notre trésor cantalien, tout en le préservant…
Chaque guide a ses affinités, et sa manière de présenter les choses : à Hautes Terres tourisme, nous sommes 3 guides conférencières. Prenez une visite de Murat avec chacune, vous aurez 3 visites menées différemment !
C’est aussi ça la richesse du métier de guide-conférencier.
Plus d’informations sur le métier de guide conférencier