Modes de paiements possibles pour toute.s. activité.s.

Inventaire
Modes de paiements possibles pour toute.s. activité.s.

Les modes de règlements que vous pouvez adopter pour votre structure

Voici une présentation de ceux-ci avec leurs avantages et leurs inconvénients ! Du traditionnel, au numérique, en passant par les solutions 100% locales !

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Mode de paiement – Chèque bancaire

Les chèques, un usage qui recule

Ce mode de paiement peut  être refusé par un commerçant non adhérent à un centre de gestion agréé. Dans ce cas, il suffit de le signaler au moyen d’une affichette disposée avant le passage en caisse.

Les commerçants ont le droit de demander une pièce d’identité pour accepter le mode de paiement par chèque.

 

Avantages

  • Il n’y a pas de frais de transaction
  • Aucun plafond
  • Les chèques permettent de conserver une trace du paiement : nom de la personne émettrice, nature, contenu, date…

 

Inconvénients

  • Il y a un risque de fraude élevé, en cas de provision insuffisante sur le compte de l’acheteur
  • Il n’est pas adapté aux paiements en ligne
Mode de paiement – Espèces

Deuxième mode de paiement préféré des Français après la carte bancaire pour les achats en magasin, le paiement en espèces est le seul mode de paiement qu’il est interdit de refuser (le risque d’amende encourue est de 150€), sauf si :

 

  • Les billets sont très abîmés et peuvent être refusés par la Banque de France ;
  • Le commerçant ne dispose pas du rendu monnaie nécessaire et le client n’a pas l’appoint ;
  • Les espèces sont des devises étrangères ;
  • La monnaie est contrefaite.

 

D’utilisation simple et gratuite, les espèces libèrent des obligations de paiement immédiates. Cependant, leur usage est limité à 1 000 €, sauf si la résidence fiscale du débiteur se situe à l’étranger. Dans ce cas, le paiement en espèces peut aller jusqu’à 15 000€.

 

Avantages

  • Une rapidité d’utilisation
  • Pas de frais de transaction

 

Inconvénients

  • Les dépenses sont plafonnées
  • Un temps de passage en caisse peut être long
  • Il y a un risque de fraude important avec des faux billets, généralement d’un montant de 20 et 50 €. Il est important de se doter d’un détecteur de fausse monnaie, comme un stylo.
Mode de paiement – Virement bancaire

C’ est un mode de paiement à distance pratique, notamment pour les gros montants. Ce moyen de paiement est incontournable pour les commerçants spécialisés dans la vente aux professionnels.

L’opération est effectuée par la banque du compte à débiter, et suppose une autorisation par le titulaire du compte débiteur. Le virement bancaire est très sécurisé grâce aux normes SEPA (Espace unique de paiement en euros), facile à mettre en place et gratuit.

 

Le principe est simple : le commerçant envoie à l’acheteur une facture contenant ses informations bancaires. A chaque transaction, les banques des comptes impliqués doivent notifier les titulaires des comptes.

 

Avantages

  • Rassurant et sécurisé
  • Il n’y pas de frais de transaction
  • Le plafond de dépenses est élevé

 

Inconvénient

  • Le virement bancaire est une démarche complexe, qui nuit à l’expérience client
Mode de paiement – Les outils locaux

 

 

 

  • Des initiatives en communes, tel que le chèque de l’OCAM Murat (Office commercial et artisanal de Murat – ocam.murat@gmail.com)
Mode de paiement électronique – Carte bancaire

La carte bancaire est le moyen de paiement numéro 1 en France et en Europe.

Pratique, ce mode de paiement  permet d’acheter en boutique physique ou en ligne. Il est toutefois nécessaire de mettre en place les outils nécessaires pour pouvoir accepter ce mode de paiement, c’est à dire d’être affilié aux différents réseaux figurant sur les cartes bancaires :

  • Visa, qui détient 60% des parts de marché
  • Mastercard, 2e acteur avec 30% des parts de marché
  • American Express, avec 8% des parts de marché. A noter que cette entreprise adopte un positionnement différent en ciblant une clientèle haut de gamme.

 

Il est important que vous renseignez sur votre site de e-commerce ou en magasin les options de paiement disponibles ainsi que les types de cartes bancaires que vous acceptez. Quelle que soit la carte utilisée, il est possible pour le commerçant d’exiger un montant minimum d’achat afin d’absorber les frais bancaires liés à son usage.

 

Avantages

  • Les banques proposent différents services aux commerçants, afin de les aider à optimiser leurs conversions
  • Le paiement par carte bancaire permet de fluidifier et d’accélérer le passage en caisse

 

Inconvénients

  • Les dépenses sont plafonnées, donc les paiements peuvent être refusés
  • Il y a des frais de transaction

 

Mode de paiement électronique – Monnaies virtuelles

Les cryptomonnaies,  comme le bitcoin, restent encore un  mode de paiement marginal, notamment parce qu’elles sont encore très méconnues et qu’il est difficile d’anticiper leur avenir.

Mode de paiement électronique – Paiement mobile

Le paiement mobile désigne toutes les transactions réalisées avec un smartphone, qu’elles soient en ligne ou en magasin.

Les paiements mobiles peuvent être débités sur le compte bancaire de l’acheteur, sur la facture opérateur, ou encore sur un portefeuille électronique (Apple Pay, Google Pay). Pour les accepter, le commerçant doit être équipé d’un terminal de paiement possédant la technologie NFC, comme pour les paiements sans contact.

 

Avantages

  • C’est un paiement rapide, aucune information n’est à ressaisir pour l’acheteur
  • Le plafond de dépenses est élevé, limité à 300€.

 

Inconvénient

  • Encore peu utilisé
Mode de paiement électronique – Portefeuille électronique

Simple et pratique, il s’agit d’une application pour effectuer des paiements en ligne et des virements, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’utilisateur alimente ce portefeuille via son compte bancaire. Il n’a qu’à saisir son identifiant et son mot de passe lors d’une transaction pour la valider.

Le leader est Paypal avec 10 M d’utilisateurs en France.

 

Avantages

  • Il n’y a pas d’information bancaire à saisir, c’est donc un gain de temps en caisse
  • C’est une solution totalement digitalisé, votre client n’a plus besoin de sa carte bancaire pour finaliser sa commande

 

Inconvénients

  • Les frais de transaction sont élevés
  • Les commerçants ont des demandes de remboursement plus fréquentes
Chèques vacances : comment être affilié ?

 

 

  • Découvrez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser lors de la demande d’affiliation sur l’espace dédié.