Des élus et professionnels engagés
Le Comité de Direction
Philippe Philippe
Philippe LEBERICHEL
Vice-Président
Gilles Gilles
Gilles CHABRIER
Président
Philippe Philippe
Philippe SARANT
Vice-Président

Missions et Responsabilités

 

Le Comité de Direction délibère sur des questions cruciales relatives au fonctionnement et à l’activité de l’Office de tourisme, notamment :

-Les orientations générales de la politique de l’établissement,

-L’état prévisionnel des recettes et des dépenses,

-Le compte financier et l’affectation des résultats,

-Les créations, modifications et suppressions d’emplois permanents,

-Les projets d’achat, de prise de bail, de vente et de bail d’immeubles,

-Les conditions générales de passation des contrats et conventions,

-Les projets de concession et de délégation de service public,

-Les emprunts, prises, extensions et cessions de participations financières,

-Les créations de filiales et les participations à des sociétés d’économie mixte,

-L’acceptation de dons et legs,

-Les actions en justice et les conditions pour les engager,

-Les transactions,

-Le règlement intérieur de l’établissement,

-Les suites aux observations suite aux inspections et contrôles,

-La détermination des catégories de contrats soumises à approbation

-Le Comité de Direction nomme le directeur de l’EPIC, qui est l’ordonnateur et le représentant légal de l’Office de tourisme.

 

Composition et nominations des membres

 

Le Comité de Direction se compose de trois collèges distincts, chacun apportant une perspective unique et une pluralité de points de vue à la table des délibérations.

-Collège 1 – Représentants du Conseil Communautaire : Ce premier collège, fort de 12 membres titulaires et 12 suppléants, émane du Conseil communautaire de Hautes Terres Communauté.
Leur mission : représenter la Collectivité qui délègue la gestion de la compétence “Promotion du tourisme” à l’Office de tourisme. Ces membres sont nommés par le Conseil Communautaire.

-Collège 2 – Socioprofessionnels et Acteurs Touristiques : Un collège diversifié avec 10 membres titulaires et 10 suppléants, représentant différentes facettes du tissu socioprofessionnel local.
Hébergeurs, restaurateurs, professionnels des activités de plein nature, artisans, agriculteurs, associations culturelles, tous sont élus démocratiquement leurs pairs au sein de chaque catégorie d’activités socioprofessionnelles. Le directeur de l’EPIC est chargé d’organiser les élections lors de chaque renouvellement du Comité de direction.

-Collège 3 – Partenaires Institutionnels : Six membres complètent le tableau avec une voix consultative, représentant des partenaires institutionnels tels que Cantal Destination, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Syndicat Mixte du Puy-Mary et la SAEM Super Lioran Développement.

 

Les membres du Comité de direction sont élus ou nommés pour la durée du mandat des conseillers municipaux et communautaires : le prochain renouvellement des membres du Comité du direction est donc prévu en 2026.

 Hautes Terres Communauté
AVEC LE SOUTIEN DE
 Hautes Terres Communauté