Financement de l’office de tourisme
AXES DE FINANCEMENT ET ACTIONS SPECIFIQUES TAXE DE SEJOUR
Financement et fonctionnement de l'office de tourisme
REFERENT
Arnaud BRUZAT
06 70 78 96 25
direction@hautesterrestourisme.fr

Financement de l’office de tourisme

L’Office de tourisme dispose d’un budget annuel d’environ 600 000 €. Ce montant est variable suivant le plan d’action défini par Hautes Terres Communauté et par le Comité de direction de l’Office de tourisme.

 

L’Office de tourisme est financé de différentes manières, et voici d’où proviennent ses recettes:

Financement de Hautes Terres Tourisme

 

 

 

  • Activité commerciale : 98 000,00 €

 

Il s’agit des recettes engendrées grâce aux services commerciaux, comme la vente de billets et de produits dans les boutiques de l’Office de tourisme, ou encore par les prestations de service que fournit l’Office de tourisme aux acteurs du territoire. En tout, cela représente 98 000,00 € par an.

 

 

  • Subventions : 307 000,00 €

 

Les subventions sont des fonds accordés à l’Office de tourisme par des organismes publics pour soutenir ses activités.

-La dotation de fonctionnement de Hautes Terres Communauté, la collectivité de tutelle de l’Office de tourisme, contribue à hauteur de 305 000,00 € par an.

-La subvention de la Commune de Marcenat, pour le cofinancement du point d’information touristique mutualisé avec la médiathèque communale, représente 2 000,00 € par an.

 

 

  • Co-financements : 17 000,00 €

 

L’Office de tourisme du Carladès, qui participe à 30 % des coûts du Bureau d’information touristique du Lioran, représente 17 000,00 € par an.

 

 

  • Taxe de séjour : 180 000,00 €

 

C’est une taxe payée par les visiteurs qui séjournent dans les hébergements marchands sur le territoire. Les recettes de la taxe de séjour s’élèvent à 180 000,00 € par an.

 

Ces fonds sont utilisés pour fournir des services, promouvoir le territoire et améliorer l’expérience des touristes. C’est grâce à cette combinaison de revenus que l’Office de tourisme peut continuer à jouer son rôle essentiel dans la promotion et le soutien du tourisme local.

 

La taxe de séjour

 

La taxe de séjour joue un rôle crucial dans le financement de l’office de tourisme, conformément à l’article L134-6 du Code du tourisme : si l’office de tourisme est établi en tant qu’établissement public industriel et commercial (EPIC), il perçoit l’intégralité de la taxe de séjour de la communauté de commune, grâce à un reversement automatique.

 

Dans notre cas, la communauté de communes Hautes Terres Communauté reverse donc intégralement les recettes de la taxe de séjour à l’office de tourisme, à hauteur de 180 000,00 € par an (montant variable selon les années).

Ces recettes contribuent significativement au budget de l’office de tourisme en complément de la dotation de fonctionnement versée par Hautes Terres Communauté, qui s’élève à 305 000,00 € par an.

 

Le cadre légal permet à la communauté de communes de financer grâce à la taxe de séjour des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire.

Ces actions peuvent également englober des dépenses liées à la protection et à la gestion des espaces naturels à des fins touristiques (article L2333-27 du Code général des collectivités territoriales).

Ces dépenses peuvent inclure des travaux d’amélioration qualitative de l’espace public, des investissements dans la communication, la culture, le sport, et d’autres actions qui contribuent à renforcer l’attractivité du territoire. Ainsi, la taxe de séjour devient un levier financier essentiel pour soutenir des initiatives locales visant à améliorer l’attractivité du territoire.

 

Hautes Terres Communauté a choisi de financer avec les recettes de la taxe de séjour les dépenses suivantes :

 

La Taxe de séjour

La Taxe de séjour

 

 

  • Dépenses de promotion : 20 000,00 €

 

Il s’agit des dépenses réalisées par l’Office de tourisme pour assurer la promotion du territoire et améliorer l’expérience des visiteurs : cartes touristiques et des activités de plein-nature (dont la carte des randonnées), participation aux salons, publicités en ligne, etc.

 

  • Dépenses et investissements pour la randonnée : 160 000,00 €

 

Il s’agit du budget annuel du service randonnée, qui permet l’entretien du réseau, la création de nouveaux sentiers et l’amélioration du balisage sur l’ensemble du territoire.

 

La taxe de séjour n’est pas simplement une charge pour les visiteurs, elle est un moyen essentiel de soutenir des initiatives locales qui améliorent la fréquentation touristique grâce aux actions de promotion territoriale et le cadre de vie grâce à l’entretien et aux investissements sur les sentiers de randonnées.

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