Hautes Terres Tourisme engagé dans la qualité
Office de tourisme classé Catégorie 1 et labélisé Qualité Tourisme
Démarche qualité - Fonctionnement de l'office de tourisme
REFERENT
Emeline FRANCON
04 71 20 09 47
efrancon@hautesterrestourisme.fr
LIENS EXTERNES
Marque Qualité TourismeFormulaire d'auto-évaluationTout savoir sur le classement d'un office de tourisme

Hautes Terres Tourisme engagé dans la qualité

Engagement renouvelé en 2024 dans la Marque Qualité Tourisme.

 

Plus qu’un label, cette marque valorise les efforts de l’équipe et la qualité des services offerts à nos visiteurs et à nos prestataires touristiques. L’obtention de cette marque est le fruit d’un travail collectif et permanent

 

 

La marque Qualité Tourisme en quelques mots

 

  • Première marque d’Etat qui récompense et valorise les professionnels du tourisme toutes filières confondues (hôtellerie, restauration, sites de visite, office de tourisme,…). Elle a été créée afin de renforcer la qualité des destinations de vacances en France. Hautes Terres Tourisme inscrit donc, par le biais de ce label, sa volonté d’amener l’Office de Tourisme à penser la qualité de service, l’expérience et la satisfaction des clients et des professionnels à l’échelle de la destination.

 

  • Les structures marquées Qualité tourisme sont auditées tous les cinq ans et sont également soumises à un audit mystère à mi-parcours. Le référentiel national se compose de 189 critères répartis en 9 chapitres et pour valider l’obtention de la marque, un taux de conformité minimal de 85 % est nécessaire.

 

 

Les engagements de Hautes Terres Tourisme

 

L ’office de tourisme s’engage dans des actions concrètes auprès de ses visiteurs, de ses partenaires mais aussi de ses agents.

 

  • Diffuser une information fiable et actualisée en permanence (site web, réseaux sociaux, écrans dynamiques,…) en plus de celle diffusée dans nos bureaux aux heures d’ouverture.

 

  • Apporter des réponses personnalisées à toutes les demandes car chaque personne est unique. 

 

  • Investir dans des outils qui facilitent le quotidien des équipes et les démarches des visiteurs (logiciel de caisse, billetterie en ligne,…)

 

  • Mettre en place des actions en faveur du développement durable (mise en place d’éco-gestes, co-voiturage, tri sélectif, valorisation des modes de déplacements alternatifs,..)

 

  • Être attentif aux remarques et/ou réclamations de nos visiteurs et de nos professionnels pour nous améliorer, nous professionnaliser et répondre aux attentes de tous. 

 

  • Professionnaliser ses équipes via des programmes de formation dans le but d’améliorer de façon continue ses services et ses prestations.

 

 

Comment devenir un établissement marqué ?

 

  • Veiller à être en conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité

 

  • Respecter le classement réglementaire s’il existe

 

  • Se rapprocher du dispositif national “Qualité Tourisme” animé par les Chambres de Commerces et d’industrie (en Auvergne-Rhônes-Alpes). Les professionnels peuvent bénéficier d’un pack accompagnement à la marque (intégrant notamment un pré-audit ).

 

  • Les référentiels se composent d’un tronc commun identique à toutes les filières et des critères spécifiques propres à chacune des catégories (hôtellerie, plein air, site de visite…

 

  • Auto-évaluez votre établissement en cliquant sur le lien concerné ci-contre pour télécharger le formulaire

 

 

Qualité tourisme : première étape avant le classement de l’office de tourisme

 

Être engagé dans une démarche de qualité est aujourd’hui indispensable pour un office de tourisme. C’est en effet un pré-requis pour obtenir un classement de première catégorie comme le nôtre. 

 

Hautes Terres tourisme a pu obtenir le renouvellement de son classement en catégorie I en 2022. Il s’agit du plus haut niveau de classement pour un office de tourisme. 

 

 

Qu’est ce que le classement en catégorie I  ?

 

La grille de classement fixée par l’arrêté du 12 novembre 2010 classait les offices de tourisme  de 1 à 3 étoiles ( 1 étoile étant le classement le plus performant).

 

Au bout de 10 ans, la réforme du classement des offices de tourisme opérée par l’arrêté du 16 avril 2019 s’appuie sur deux principes : la simplification administrative et une meilleure articulation avec la dénomination
touristique des communes ou leur classement en station de tourisme.

 

Cette simplification administrative peut-être résumée en trois points :

 

* Suppression d’un niveau de classement. Désormais il n’existe plus que deux catégories de classement (1 étoile ou 2 étoiles).

* Des critères réduits (48 à 19 critères)

* Un choix des thématiques davantage orienté vers les services rendus aux touristes plutôt que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure.

 

Le classement est étudié sur 9 chapitres 

 

  1. Accueil et accessibilité de  l’office de tourisme
  2. Étude des périodes d’ouverture de l’office de tourisme
  3. Informations en langues étrangères
  4. Exhaustivité et mise à jour de l’information touristique
  5. Qualité des supports d’information touristique
  6. Écoute client et démarche qualité
  7. Ressources humaines
  8. Observatoire – recueil statistiques
  9. La stratégie touristique locale mise en œuvre par l’office de tourisme

 

Les offices de tourisme se professionnalisent, les critères de classement ont évolué pour s’adapter aux exigences actuelles.

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