Etre accompagné dans une démarche de labellisation
La qualité au coeur du dispositif
Vous vous demandez peut-être quel label serait le plus adapté à votre structure ? Nous vous proposons ici une liste non-exhaustive de plusieurs labels et marques afin de vous aider dans vos démarches.
Les infos clés
  • Pourquoi un label pour ma structure touristique ?
  • Choisir el label qui correspond le mieux à son activité
  • Labels et marques
  • Développement durable
  • Filières et Réseaux
Hébergement
Labels / Classement
Services aux pros
REFERENT
Emeline FRANCON
04 71 20 09 47
efrancon@hautesterrestourisme.fr
LIENS EXTERNES
Qualité tourismeCamping QualitéTourisme et handicapClé verteEco giteGite pandaNattitudeWe goGreenRGites de FranceFleurs de soleilBienvenue à la ferme
DOCUMENTS UTILES
Label Tourisme et Handicap
Marque Nattitude
BIENVENUE A LA FERME

Etre accompagné dans une démarche de labellisation

Pourquoi s’engager dans une démarche de labellisation ?

 

  • Valoriser votre offre à travers un label qui ressemble à vos valeurs, en adéquation avec votre image.
  • C’ est la garantie d’intégrer des réseaux spécialisés et des accès aux actualités de votre filière d’activité.
  • Des échanges enrichissants et partages d’expériences avec d’autres structures semblables à la vôtre.
  • L’accès a des outils de communication et de promotion performants.

 

Comment choisir le label correspondant à ma structure ?

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre label : 

 

  • Réfléchir à sa stratégie d’accueil et de promotion
  • Définir votre cible : la clientèle que vous souhaitez conquérir avec vos prestations et services 
  • Etudier le cahier des charges qui correspond le mieux à vos attentes, vos principes d’accueil

 

La Qualité au cœur du dispositif

 

Plusieurs labels et marques misent sur la qualité d’accueil et placent la satisfaction du client au cœur de leurs référentiels de classement. Parmi ces dispositifs, on peut citer : 

 

  • L’incontournable « Qualité tourisme » qui s’adapte à tous les secteurs des métiers du tourisme 
  • Certaines filières professionnelles développent des labels tels que « Camping Qualité » qui travaille à l’amélioration de la qualité dans l’Hôtellerie de Plein Air, sur la base d’une charte de qualité reconnue et d’un audit externe indépendant portant sur plus de 250 critères.

 

Le Choix de l’accessibilité

 

Parmi les marques reconnues du public, nous pouvons citer la marque d’Etat : 

 

Tourisme et Handicap qui répond à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs.  Ses avantages : 

 

  • Une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables de ces visiteurs. 
  • Elle valorise des professionnels de tous les secteurs du tourisme (hôtellerie, restauration, sites de visite,…) qui s’engagent pour favoriser l’accessibilité et l’accueil de ces clientèles aux besoins spécifiques. 
  • Des lieux, des destinations, structures plus facilement identifiables pour cette clientèle spécifique grâce aux logos apposés sur vos documents et dans toute votre communication
  • La démarche d’engagement dans la marque Tourisme et handicap est totalement gratuite.  

 

Des vacances au Vert

 

L’émergence des écolabels, tournés vers un tourisme vert, plus vertueux et plus durable, sont plusieurs à vous proposer des critères correspondant aux nouvelles attentes des clientèles touristiques. 

 

  • Le label Clef verte, le plus connu dans le monde du tourisme, est le premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration.

Il propose un véritable accompagnement dans la diminution des charges d’exploitation et dans l’anticipation des futures réglementations. 

 

Parmi les autres labels plus « green », le réseau des Gîtes de France a développé deux « qualifications » particulières : 

 

 

Né de la collaboration entre le WWF, les Gîtes de France et les Parcs Naturels Régionaux, le Gîte Panda mise sur l’implication des propriétaires de gîtes et leurs capacités à connaître, valoriser et transmettre les informations sur les milieux naturels. 

 

L’Ecogîte, lui, est une thématique associée au label Gîtes de France. Il répond, entre autres choses, à des exigences strictes en matière de prise en compte globale de l’environnement, d’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux de construction locaux et sains. 

 

  • Les hébergeurs de la région Auvergne-Rhônes-Alpes peuvent également rejoindre le réseau « Nattitude » qui a pour objectif de faire évoluer l’image touristique de la région. 

Né de la contraction des mots « Nature » et « Altitude », ce réseau permet de bénéficier d’un accompagnement réalisé par d’autres hébergeurs mais aussi du partenariat entreNattitudeet la plate-formeWe Go GreenR spécialisée dans la réservation d’hébergements écoresponsables.

 

L’importance des filières et des réseaux

 

Intégrer des réseaux, c’est la garantie d’avoir des échanges réguliers avec des référents de proximité et d’être tenu informé de toutes les évolutions du métier.

 

  • Gîtes de France reste l’exemple le plus connu et fait référence dans le milieu de la location des meublés de tourisme. En plus de la notoriété du réseau, les gîtes de France proposent différents services aux adhérents (centrale de réservation, …). Autre exemple de réseau, moins connu et adressé plutôt aux chambres d’hôtes :

 

  • Fleurs de soleil, plutôt adressé aux chambres d’hôtes, ce réseau met l’accent sur l’accueil chez l’habitant, l’authenticité et la convivialité dans des hébergements de caractère. Il rassemble une grande diversité d’hébergements de charme, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou même en ville.

 

  • Bienvenue à la ferme concerne l’agritourisme.  Créé en 1988 par des agriculteurs, il est aujourd’hui coordonné par les Services des chambres d’agriculture et permet d’accompagner les agriculteurs dans des activités de vente directe ou d’accueil du public à la ferme (visites, ateliers pédagogiques, hébergement, restauration,…). 

 

  •  Sachez que d’autres possibilités vous sont ouvertes, vous pouvez par exemple entrer dans des filières spécifiques en fonction du public que vous accueillez déjà chez vous ou que vous souhaitez développer. L’exemple le plus connu reste la marque Accueil Vélo qui valorise des hébergements situés sur des itinéraires deux-roues et qui mettent en place des actions à destination de la clientèle “vélo”.

 

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