Classement et labels ? Comment valoriser mon activité chambre d’hôtes ?

Point sur la réglementation des chambres d'hôtes
Classement et labels ? Comment valoriser mon activité chambre d’hôtes ?

Face à la multitude d’informations disponibles sur le web, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous vous proposons ici un point sur la réglementation de l’activité chambres d’hôtes.

Hébergement
Labels / Classement
REFERENT
Emeline FRANCON
04 71 20 09 47
efrancon@hautesterrestourisme.fr
LIENS EXTERNES
Guichet des formalités des entreprisesDéclarer en mairie des chambres d'hôtesPour être labellisé Chambres d'Hôtes RéférenceLabel Gîtes de FranceLa marque Qualité Tourisme
DOCUMENTS UTILES
BIENVENUE A LA FERME (ch d’hôtes)
Fleurs de soleil (ch d’hôtes)
INFOS

Les Labels sont un plus dans la valorisation de vos chambres d’hôtes.

Qu’est ce qu’une chambre d’hôtes ?

*Location d’une chambre meublée avec accès à une salle d’eau et à un WC.

* Obligation de fournir le petit déjeuner.

* Activité pouvant être pratiquée à l’année ou de façon saisonnière.

* Attention une chambre d’hôtes est limitée à la commercialisation de 5 chambres et à l’accueil de 15 clients simultanément. Au-delà, il est nécessaire de se conformer à la règlementation ERP et à la législation hotellière.

* L’option « Table d’hôtes » : indique que le loueur de chambres d’hôtes propose une offre de repas réservée aux seuls occupants des chambres d’hôtes. La table d’hôtes est soumise à un certain nombre de réglementations telles que : L’obligation d’informer le consommateur sur les prix pratiqués (boissons comprises ou non, par exemple), le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire…

Quelles sont les obligations d’une chambre d’hôtes ?
  • Déclarer son activité en s’immatriculant au Registre du Commerce et des Sociétés et au Registre National des Entreprises.
  • Quel que soit le régime fiscal choisi, effectuer une demande d’immatriculation sur le site internet du guichet des formalités des entreprises : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61572
  • S’affilier au régime social des travailleurs non-salariés (TNS) au titre des assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès.
  • Déclarer son activité en mairie (possible en ligne via le formulaire suivant) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897
Quel classement / Labels pour mes chambres d’hôtes ?
  • Pas de classement mais un référentiel National nommé « Chambre d’hôtes Référence ». Aujourd’hui dans le Cantal seul l’OT Destination Haut Cantal (Riom-Es-Montagnes) est accrédité pour la réalisation de ces visites : https://www.destinationhautcantal.fr/plan-du-site/espace-pro/audit-chambres-dhotes-reference/
  • Gîte de France attribue aux chambres d’hôtes entre 1 et 5 épis, qui correspondent à la qualité des hébergements.
  • Fleurs de soleil est une association de propriétaires de chambres d’hôtes.
  • Bienvenue à la ferme n’est pas un label de même nature que les précédents puisqu’il ne porte pas que sur l’hébergement. Ce label regroupe en effet des agriculteurs ayant diversifié leur activité en proposant par exemple un gîte ou une chambre d’hôtes, la vente directe de leurs produits…  Vous devez être un agriculteur en activité pour rejoindre ce label et vous engager dans une démarche pédagogique vis-à-vis de vos hôtes.
  • Qualité Tourisme : seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction.  Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.

Les articles liés

Voir tous les articles