Fixer ses tarifs n’est pas toujours évident quand nous avons peu d’expérience dans la location et ne connaissons pas bien les tarifs pratiqués sur le territoire…
Nous vous donnons quelques pistes de réflexion pour pouvoir déterminer les tarifs qui conviennent le mieux à votre établissement…
Il est important de connaitre votre prix plancher, c’est-à-dire le prix de location minimum à partir duquel votre investissement locatif deviendra rentable. En dessous de ce prix plancher, vous louerez à perte.
-Pour obtenir votre prix plancher, il suffit d’additionner l’ensemble de vos frais annuels c’est-à-dire vos frais de fonctionnement (crédit immobilier, charges, assurance, électricité, abonnement internet, service de nettoyage, frais d’entretien, etc.) et de diviser le résultat obtenu par le nombre de jours de l’année.
-Cela vous permettra de connaître le prix minimal d’une nuitée dans votre logement.
-Pour une meilleure rentabilité, il est préférable que le prix plancher prenne en compte le coût de l’aménagement du logement, c’est-à-dire l’aménagement général (lit, placard, ustensiles de cuisine, équipements électroménagers…) mis à la disposition des locataires.
-La localisation : si vous êtes prêt d’un site touristique ou d’attractions touristiques, au pieds des pistes de ski, le tarif sera plus élevé que ceux qui en sont éloignés
-Le classement ou label valorisant un certain confort et une certaine qualité de services, le 3 étoiles sera mieux valoriser qu’1 étoile.
-La capacité d’accueil de l’établissement : un grand logement pouvant accueillir plus de 7 personnes sera loué plus cher qu’un petit logement, dans la mesure où il sera probablement loué par plusieurs familles ou un groupe d’amis, qui se partageront les frais.
-Les équipements intérieurs (électroménager récent par exemple) et l’aménagement intérieur avec une décoration soignée peuvent avoir également un impact tout en sachant que ce dernier critère est très subjectif
-L’extérieur et l’environnement : un balcon, une terrasse aménagée avec salon de jardin, parasol ; un terrain avec balançoires ou terrain de jeux ; une place de parking privée ou un garage, un local à disposition pour le rangement des vélos, des skis… sont autant d’atouts qui jouent sur le prix de la location.
-Les équipements de loisirs dépendant de votre hébergement et accessible à vos visiteurs comme les piscines, sauna, hammam ou autre influent sur le tarif
-Les services + comme la location de linge de lit, de table, de toilette, le ménage, un tarif pour les animaux de compagnie peuvent être soit inclus dans votre prix de base soit en option, à la demande des visiteurs et donc en supplément du tarif de base. La plupart du temps c’est la deuxième solution qui est appliquée. Il peut s’agir aussi d’un kit accueil avec proposition de découverte des produits du terroir
-La période de location, la saisonnalité avec des tarifs un peu plus élevés en haute saison. Attention, la situation géographique de votre meublé va déterminer la saisonnalité de votre location.
-Attention de ne pas louer votre hébergement saisonnier plus cher que la concurrence, cela s’avère en effet contre-productif. En effet, avec un prix plus élevé que la concurrence, les clients s’attendent à des prestations d’exception.
-Si ce n’est pas le cas, ils risquent d’être déçus et de mettre un avis négatif sur la plate-forme sur laquelle ils ont loué le bien.
-De même, fixer un prix trop bas pour louer plus vite est également une mauvaise idée puisque votre rentabilité locative sera faible. Un prix trop attractif peut également susciter la méfiance chez les vacanciers (arnaque, nuisances, défauts…).
-Tout le monde a droit à l’erreur et si vous constatez un dysfonctionnement dans votre politique tarifaire, n’hésitez pas à réévaluer vos tarifs à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre de réservation mais également à échanger avec d’autres loueurs de meublés ayant à peu près les mêmes prestations et qui vous feront part de leur expérience.