Des conférences thématiques pour accompagner les socio-professionnels
CONFERENCES THEMATIQUES
Se professionnaliser, améliorer sa présence en ligne, appréhender un marché et ses enjeux, développer son activité, identifier des réseaux...
Les infos clés
  • Professionnaliser les structures touristiques
  • Améliorer la visibilité des offres
  • Appréhender les enjeux et les démarches de filières thématiques
  • Construire un réseau
  • Favoriser l'échanges
  • Monter en compétence
Services aux pros
REFERENT
Adeline NEGRE
04 71 23 07 76 - 06 70 78 96 25
anegre@hautesterrestourisme.fr
DOCUMENTS UTILES

Des conférences thématiques pour accompagner les socio-professionnels

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de notre mission « Développer un accompagnement à forte valeur ajoutée pour les acteurs locaux du tourisme » nous proposons 4 conférences thématiques en 2025 aux acteurs touristiques de Hautes Terres Communauté. Ces conférences sont animées par des formateurs du cabinet Id-Rezo, l’expertise e-tourisme. Elles sont financées par Hautes Terres Tourisme avec l’appui du fond LEADER (aides Région/Europe), elles sont donc offertes à nos socioprofessionnels.
Ces conférences ont pour objectif de vous rassembler, de vous faire monter en compétence et de susciter de l’échange, autour de différents sujets : le digital, la politique tarifaire, la filière du tourisme à vélo ou encore du tourisme responsable.

 

Quel public est concerné par ces conférences ?

Tout acteur du territoire de Hautes Terres Communauté., ayant une activité principale ou secondaire liée au tourisme.

 

Les thématiques et le calendrier des conférences

 

   1. Conférence #1  – Définir sa stratégie de tarification et optimiser ses prix

    • Mercredi 04 juin 2025 – A 14h (durée 1h30 + questions/réponses) – Au cinéma Arverne, Murat
    • Public : Hébergeurs uniquement = meublés; chambres d’hôtes et hôtels

 

  • Programme :

Le tarif : un élément clé au cœur de votre stratégie

Un élément de positionnement
3 modes de calcul à considérer
De nombreux critères de différenciation pour décliner son offre

La dynamique des tarifs

Le modèle d’optimisation
L’application concrète au quotidien
Les indicateurs clé pour mesurer sa performance

Les avantages et les freins, les opportunités et les menaces de cette pratique

Des résultats mesurés très positifs
Les facteurs de risque
Les freins à lever
Quand l’IA et l’analyse prédictive s’en mêlent

 

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    2. Conférence #2 – Assurer &développer sa présence en ligne : leviers d’actions prioritaire

    • Mardi 16 septembre 2025 – A 14 (durée 2h + questions/réponses) – A la salle du cinéma, Allanche
    • Public : tout acteur touristique

 

  • Programme :

Introduction du sujet : « Votre offre doit être visible là où les gens cherchent… »

Focus sur Google Fiche Établissement : l’incontournable de la visibilité sur le web

Principes clés & enjeux
Les actions indispensables à mettre en place
Les astuces et bonnes pratiques qui font la différence

Focus sur les OTA et les annuaires incontournables :

Les OTA et annuaires incontournables par filière
Les actions indispensables à mettre en place
Les astuces et bonnes pratiques qui font la différence

Focus sur le référencement naturel de son site web : les principes clés du SEO

Les principes clés d’un bon site web
Les actions indispensables à mettre en place
Les astuces et bonnes pratiques qui font la différence

 

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3. Conférence #3 – Les Fondamentaux du tourisme durable et responsable

    • Lundi 13 octobre 2025 – A 14 (durée 2h + questions/réponses) – Au Bufadou, Le Lioran
    • Public : tout acteur touristique

 

  • Programme :

Contexte Définitions : de quoi parle-ton ?

Exigences : où en est-on sur les attentes en matière d’écoresponsabilité (destinations, clients, règlementation…)
Bénéfices & opportunités : pourquoi s’inscrire dans un tourisme durable et responsable ?

Par quoi commencer ?

Priorités : enjeux et sujets concrets dans le tourisme
Déclinaison par filière (les hébergements, les restaurants, les activités…)
Outils : quelques outils et références utiles

Agir avec méthode et confiance

Principes de base : amélioration continue, formation, réseau…
Outils de base : cycle de vie, 4R…
Principes de communication

Labels et autres signes d’engagement Panorama des démarches possibles

Principaux écolabels par filière
Autres modes d’engagement pour se différencier

 

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4. Conférence #4 – Le tourisme à vélo

    • Jeudi 11 décembre – A 10h30 (durée 1h30 + questions/réponses) – A la salle de cinéma, Massiac
    • Public : tout acteur touristique et associations sportives

 

  • Programme :

Marché touristique et marché du vélo données clés des marchés

Focus sur le V.A.E.
Les retombées économiques

Profils et attentes des touristes à vélo

Les « sportifs »
Les « loisirs »

Etre un destination vélo attractive

L’accès sans voiture
Itinéraires, circuits, points d’intérêt
Sécurité, continuité, entretien
Les marques et les labels

Règles d’or de l’accueil « vélo » chez un pro du tourisme

Les incontournables boire et manger
Dormir
Services liés au vélo
Visites, activités, loisirs satellites
Les « plus » qui font la différence
La problématique du bivouac
Présentations d’exemples « terrain » : hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques…

Choix stratégiques de l’entreprise touristique Oser assumer un positionnement

Cibler le segment le plus adapté
Développer des offres et des services en conséquence
Adapter ses modes de promotion et de communication

 

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